Si l’énergie thermique représente encore le socle du système électrique de la Martinique, l’ambition est de parvenir à 100% d’énergies renouvelables en 2030. Les acteurs économiques de l’ile investissent dans le secteur des énergies renouvelables. La modernisation profonde des outils de production est donc en cours, répondant aux normes environnementales les plus exigeantes.
Cap 2030 : Vers l’autonomie énergétique
La transition énergétique désigne l’ensemble des mécanismes visant un changement du système énergétique actuel vers un nouveau système basé sur des ressources plus respectueuses de notre environnement. Pour guider les territoires, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 instaure une diversité d’outils et de méthodes permettant d’accélérer cette transition, et à terme, de lutter contre les effets du changement climatique.
Les investissements des producteurs, dont le Groupe EDF, ont permis à la Martinique de passer en quelques années d’un mix énergétique très majoritairement carboné à un taux de près de 25% d’énergies renouvelables en 2019.
Pour réussir cette transition, la Martinique devra consommer mieux en optant pour la maîtrise de la demande de l’énergie dans les choix quotidiens tout en produisant mieux par l’abandon progressif des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Une synergie pour le développement des énergies renouvelables
L’essor du véhicule électrique, le foisonnement d’innovations dans de nombreux domaines transforment en profondeur le secteur de l’énergie et ouvrent la voie à des réseaux électriques intelligents, les smart grids, formidables leviers pour accélérer la transition énergétique du territoire.
La transformation de l’ancienne centrale de Bellefontaine en site d’expérimentation de nouvelles technologies et en showroom de la transition énergétique est un bon exemple. Ce projet est porté par la CTM, l’État, l’ADEME, le SMEM et EDF.
Grâce au développement du compteur numérique, les services municipaux ont désormais accès à la consommation, en temps réel, de leur commune et, les particuliers équipés peuvent également contrôler à tout moment la consommation de leur foyer.
Ce sont ces initiatives locales et partagées que les visites guidées du réseau Touristriel vous proposent de découvrir. Des leviers de réussite qui facilitent la contribution de chacun et l’adoption des bons réflexes relatifs à l’énergie de Martinique. L’objectif étant de mieux connaitre les réseaux pour mieux gérer et anticiper nos besoins en matière énergétique.